Formation
Un an après le NCPC - Vers une nouvelle pratique / Pratiques et recommandations pour les juristes
Lafortune Formation

9 mars 2017
9 h à 15 h 30
Durée : 6 h

Regus
3055 Saint-Martin Ouest, bureau T500
Laval (Quebec) H7T 0J3
Salle de réunion au bureau T500


Formateurs : Me Marie-Hélène Beaudoin,
Mme Julie Tondreau et M. Pierre-Olivier Lapointe


Détails

Introduction

Depuis l'adoption du nouveau Code de procédure civile, plusieurs pratiques ont été recommandées ou imposées, selon certaines directives ou procédures non écrites. Ces directives et procédures varient d'un tribunal à l'autre et il est souvent difficile de s'y retrouver, puisqu'il faut analyser le tout en corélation avec le Code de procédure civile, les règlements des tribunaux et le degré de complexité du dossier à traiter. Le calcul des délais légaux, qu'ils soient de rigueur ou non et le suivi des demandes demeurent également un défi. Notre équipe de formateurs a fait un tri et colligé les différentes informations utiles ainsi que la jurisprudence récente afin d'orienter plus facilement les juristes sur les stratégies à adopter lors des différentes étapes d'un dossier, avec ou sans protocole de l'instance.

>Voir notre journée de formation pour les adjointes

Cette journée de formation, qui est destinée aux avocats et aux parajuristes d'expérience, inclut trois parties :

Première partie (9 h à 12 h) :

Un an après le NCPC - Ajustements de la pratique pour les juristes
3 heures
Formatrice : Me Marie-Hélène Beaudoin

Le présent atelier a pour objectif principal d'informer les participants des ajustements à adopter en pratique civile et de les orienter sur la stratégie à adopter pour chaque étape du dossier, à l'aide de tableaux pratiques. Il leur apprendra également à découvrir les subtilités de la nouvelle pratique en fonction de la législation, de la jurisprudence et des directives des tribunaux.

Principaux sujets traités :

Deuxième partie (12 h 15 à 13 h 15) :

L'utilisation des outils technologiques depuis le NCPC - Pratiques et recommandations pour les juristes
1 heure
Conférenciers : Mme Julie Tondreau et M. Pierre-Olivier Lapointe

Depuis l'adoption du nouveau Code de procédure civile, l'utilisation des technologies de l'information pour les interrogatoires à distance, la notification électronique et l’hébergement de la documentation électronique est devenue l'un des enjeux majeurs auxquels doivent faire face les juristes. Lors de cette conférence, les questions suivantes seront abordées :

Troisième partie (13 h 30 à 15 h 30) :

Délais en matière civile et application depuis le NCPC
2 heures
Formatrice : Me Marie-Hélène Beaudoin

L'un des objectifs de cet atelier est d'inculquer aux participants la nouvelle méthode de gestion efficace des délais des procédures civiles. Ils pourront planifier et être mieux informés des délais relatifs aux prochaines démarches ou des événements qui se produiront dans un dossier et prévoir stratégiquement le déroulement de l’instance.

Principaux sujets traités :

Matériel requis

De la documentation additionnelle sera disponible dans le dossier extranet de la formation, afin que le participant puisse étudier à son propre rythme certains sujets en détail. Il sera invité à communiquer en tout temps avec son formateur par le biais de notre Forum.


Une attestation de participation ainsi que les reçus usuels pour fins d’impôts seront transmis après la formation.

Pour une inscription à la carte, il suffit de cliquer sur l'un des liens suivants :

Première partie (9 h à 12 h) :
Un an après le NCPC - Ajustements de la pratique pour les juristes (atelier no 1021) / 208,50 $ par personne

Deuxième partie (12 h 15 à 13 h 15) :
L'utilisation des outils technologiques depuis le NCPC - Pratiques et recommandations pour les juristes (conférence no 3008 ) / conférence gratuite

Troisième partie (13 h 30 à 15 h 30) :
Délais en matière civile et application depuis le NCPC (atelier no 1406) / 173,50 $ par personne

Pour une inscription à l'événement complet d'une durée de 6 heures (formation no 33001), cliquer sur Je veux m'inscrire.

Boîte à lunch incluse!

Disponibilités & Coûts

Autonome ou Webinaire en rediffusion (à son propre rythme) : Sur demande *
Salle de classe prévue au calendrier : 382.00 $ **
Salle virtuelle (formule privée ou en groupe) : Sur demande *
Entreprise (formule privée ou en groupe) : Sur demande *
Salle virtuelle prévue au calendrier : 382.00 $ **

* Communiquez avec nous pour une soumission.
** À ce prix, il faut ajouter les taxes.




Je veux m'inscrire!

Accéder au site

2017-03-09 09:00:00 2017-03-09 15:30:00 America/Toronto Formation : Un an après le NCPC - Vers une nouvelle pratique / Pratiques et recommandations pour les juristes Depuis l'adoption du nouveau Code de procédure civile, plusieurs pratiques ont été recommandées ou imposées, selon certaines directives ou procédures non écrites. Ces directives et procédures varient d'un tribunal à l'autre et il est souvent difficile de s'y retrouver, puisqu'il faut analyser le tout en corélation avec le Code de procédure civile, les règlements des tribunaux et le degré de complexité du dossier à traiter. Le calcul des délais légaux, qu'ils soient de rigueur ou non et le suivi des demandes demeurent également un défi. Notre équipe de formateurs a fait un tri et colligé les différentes informations utiles ainsi que la jurisprudence récente afin d'orienter plus facilement les juristes sur les stratégies à adopter lors des différentes étapes d'un dossier, avec ou sans protocole de l'instance. Consultez l'événement sur Le Calen-Droit du Québec : http://lecalendroit.com/mois/details/f017.html 3055 Saint-Martin Ouest, bureau T500, Laval (Quebec) H7T 0J3 - Salle de réunion au bureau T500 Lafortune Formation formation@lafortune.ca